samedi 29 octobre 2016

VANITE DES ASPECTS

Souvent une carafe de vin sur la table servie , la lampe attendant les convives , toujours remarquées , dans ces moments où, rêvant seul,avant l'arrivée des autres , dans la salle à manger , on les ré aperçoit  au bout d'un instant,
 m'ont fait sentir la vanité de la vie , par l'identité de ses aspects , 
symbole de la perpétuelle répétition de ses phases 
Marcel Proust  Pensées (l'or du temps perdu) 



mercredi 26 octobre 2016

ECRIRE ...Encore

Ecrivez- moi...Donnez- moi de vos nouvelles  ,une carte postale de ce pays lointain ...
Cela se fait encore  et le plaisir de trouver une missive  dans la boîte aux lettres  est un grand plaisir , avec un timbre  , petit chef d'oeuvre miniature 

 
Il y a désormais des carnets minces et autocollants
 Mais sur le bureau un vestige tâché, cette petite boîte à compartiments  et son coupe papier   d'un autre temps  familier  sans plus, une autre en laque bien fatiguée!!!


Pourtant nacre et bois précieux papier mâché ou écaille, émaillé précieux En 1840 quand la taxe postale apparaît  ou plus exactement quand il fallait se rendre au bureau de poste pour oblitérer son courrier   et plus tard vers 1880 , quand s'installaient les boîtes aux lettres dans les rues , il fallait avoir sa réserve de timbres et toutes sortes de bibelots précieux , simples ou cocasses font leur apparition et les collectionneurs ... collectionnent ces petites merveilles 



 Après la guerre de 1914  l'objet tombe en désuétude   Téléphone , carnets    de nos jours Internet  Mais si le plaisir est le même les moyens changent 
C'est une lecture rapide d'un charmant petit article et la mise en vente lors d'une exposition de ces "boîtes qui ont du cachet"
qui réveille en moi les souvenir d'un bureau chez  mes grands parents  
Timbres choisis .. un plus pour l'Ami destiné


Ecrivez- moi ... du château des rêves perdus

vendredi 21 octobre 2016

AU DELA DES NUAGES

Toulon  entre mer et montagne ... 
Fang Zhaolin (1914-2006)
 au Musée d'Arts Asiatiques trouve sa place par ses grandes compositions de mer cascades et montagnes  en un voyage intérieur où se confond l'art des Maîtres Anciens et la modernité tragique des exilés, expatriés  de cette génération , vivant en marge de leur pays d'origine  s'efforçant de maintenir les traditions par la pratique   quotidienne  de la  calligraphie  et cela jusqu'à la fin de sa riche vie  à 93 ans  en 2006
Elle  ne revint en chine qu' en 1980

 ( la partie historique n'est pas le propos de ce billet,  )
Après la Belgique , L'Angleterre et l'Italie  25 oeuvres  prêtées par le Musée de Pékin s'inscrivent parfaitement dans nos paysages

 Pins   bambous  eau et mer  sont ici l'occasion de  suivre son parcours  avec parfois un certain humour 
Voyage intérieur développement intellectuel   comme toute la peinture chinoise  , car si les lieux sont réels  ils n'existent pas dans l'ensemble   
"Peindre la montagne ce n'est pas la représenter , c'est la gravir "
A grands coups de pinceaux  forts appuyés ou fins et léger  , le plein , le vide  toujours  le blanc du papier en réserve  pour la respiration , la brume , les nuages 
 le papier de riz absorbe l'encre, l'étale ,le nimbe d'incertitude , 
jusqu'à ce que la vibration jaillisse enfin
 Elle ajoute des couleurs diffuses ou violentes  rien de mièvre  et de délicat   et des petits personnages naïfs et cocasses  pour un regard plus moderne 
 Tout a un rapport philosophique , comme le vol des oiseaux et le souffle de leur passage , sans oublier le petit temple  pour méditer devant la majestueuse nature Mais si les couleurs s'alourdissent les formes deviennent massives , une cascade  en coupe la rigueur
Des poèmes sont insérés en calligraphie chinoise 
" L'esprit reste jeune , le printemps est toujours là "
Des sceaux à son nom avec des précisions parfois   (cette agencement est traditionnel )
Mais les nuages caressent  les pics même si l'infini du ciel est inexistant  
Regarder un tableau s'est se projeter dans un autre univers 
Son univers qui git au fond de son être 



Par le Voyage Intérieur Fang Zhaolin s'approprie sa partie spirituelle , ses fleuves ses montagnes , comme autant de fenêtres ouvertes sur des paysages qu'elle ne cessera de décliner avec vigueur 


Notes prises de ci delà ( livres et conférencier du Musée ce mercredi dernier) et interprétées selon mon ressenti de ce long travail  longtemps étudié , qui me plait tant
 La peinture chinoise ,après un séjour  lointain  et  cette connivence , dont je produit souvent ici maladroitement des exemples, il est dit souvent
 "qu'un peintre chinois ne se montre pas " car son interprétation est très personnelle  d'ailleurs les interventions lors de la visite  le prouvent  c'est aussi une épreuve d'humilité !!!






Jean - Paul Desroches
 (Conservateur Général  du Patrimoine honoraire)




le Mourillon  Musée d'Arts Asiatiques
Ce mercredi 19 Octobre 2016
 

 

mercredi 19 octobre 2016

L'ENFANT OBSCUR

L'enfant dans l'Art  ... Puériles visions de l'enfance  
Sur ce thème , Yves Stalloni avec sa fougue et son érudition que nous apprécions toujours , nous ouvre un univers familier et pourtant plein de surprise de l'antiquité à nos jours 
 C'est par cette petite fille en bleu de Modigliani  que je débute cette esquisse du discours du conférencier  , image d'ailleurs par laquelle il termine  .. 
Juste une trace  pour mémoire 
 L'enfant et le mystère  des énigmes lumineuses 
L'enfant complice  ou révolté du regard de l'adulte . Le questionnement qui surgit devant certaines images d'un code transgressé
 Cette morale  de l'innocence et le regard nostalgique éloigné du mensonge 
L'enfant c'est le vestibule de la vie  
Tout commence par les fresques antiques  quand l'enfant n'est pas considéré comme personne jusqu'à 4 ans ... c'est un être sans langage
il est là mais jamais seul faisant partie de la famille ou d'un groupe 

Ce n'est qu'à partir de la Renaissance  que l'enfant se personnalise


 Enfant- Jésus  Angelots   ou Putti 
 L'enfant idéal qui affirme dans sa nudité  sa masculinité!!!
Puis les enfants deviennent le maillon de la descendance comme  enjeu politique  
 c'est l'Enfant Roi dans tous les sens du terme 
L'infante d'Espagne  et Louis XIV

Au XVIII   XIX ème siècle
 les peintres  accordent  une grande place à la représentation des enfants  le romantisme  des images,  la nature  les jeux et les jardins ,  la fratrie 
Renoir les enfants Caillebotte  
Et ce geste mystérieux de Reynolds ...
ou les déguisements  de Picasso et  son fils Paul en  arlequin 
Les gavroches  et enfants mendiants   ,enfants des rues  ,enfants perdus ,enfants guerriers

Murillo  Delacroix  Picasso 
Innombrables sujets   qui, une fois rassemblés deviennent si évident dans l'Histoire
Ceci,  n'est un soupir devant tant d'oeuvres remarquables 
Notes prises dans le noir de certaines phrases de Stalloni   qui m'ont touchée hier soir 
Salle archi comble bien sûr  dans cette peu accueillante salle 
 en attendant la salle Mozart fin 2017  retrouvée .. 
mais nos conférenciers toujours  fidèles 
Affiche  et rappel de l'exposition à Paris également 
Yves Stalloni  au pupitre 


et Paris Marmottan
 

lundi 17 octobre 2016

SUR LE PORT

Sur le port il  y a Marguerite   François  Coucounette 
ou Petit Trésor  ou Crésus  sans complexe
Fiers et colorés les pointus se laissent admirer 
 leurs mats graphiquement posés  sur le ciel bleu 
d'ailleurs les petits bateaux  s'appellent en belle compagnie 








Il y a même un bateau corsaire à la voile rouge 




en avançant   les petits bateaux deviennent plus grands  plus gros 


jusqu'aux  grosses machines , usines à gaz  aux noms  prétentieux  un peu plus haut  les quais sont hiérarchisés ...pour le tirant d'eau bien sûr 

Chic et choc 
 Le petit chien ne veut pas  salir ses pattes  , les dattes des palmiers retombent en harmonie les oliviers  poussent dans les bacs





  C'est Bandol sur le port un après -midi d'Octobre