jeudi 13 avril 2017

C'ETAIT UNE GARE ...

Entre autres ...
Gare de la Côte Saint André  au Rival 
"Quand je vois , effacées par la cruelle main du temps , les orgueilleuses richesses des âges évanouis
Quand je vois de hautes tours abattues sur le sol , et l'airain éternel
devenu victime d'une rage destructrice  
Quand , je vois l'Océan affamé gagner du terrain sur le royaume du rivage , ou la terre avancer dans les eaux , faisant d'un bain , une perte et d'une perte un gain 
Quand je vois ces échanges de forces ou ces forces mêmes entrainées au déclin, tant de ruines rapellent à ma pensée , que le temps doit venir emporter mon amour 
Cette pensée est comme une mort , elle ne peut que pleurer , parce qu'elle possède ce qu'elle craint de perdre "
SHAKESPEARE sonnet 64    écrit entre 1593 -1594
petite livre édité  au début du siècle dernier  il me semble  pas trouvé de date 
C'était hier   ... c'est aujourd'hui
 

5 commentaires:

  1. beau (et en même temps sourire, à part sa position n'a jamais dû être réellement dominante la gare...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était sur la ligne Lyon -Grenoble jusque vers les années 50 et plus ,mais n'a jamais était transformée en location ou autres Et chaque fois que nous passons elle se dégrade de plus en plus
      Bien sûr le poème évoque d'autres destructions dramatiques de nos jours comme une prémonition du poète

      Supprimer
  2. Ne soyons pas trop pessimistes, ici, on pétitionne pour réenchanter une ancienne ligne de chemin de fer en concurrence avec le tramway... à grands frais, naturellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était ce qui était prévu il reste encore les rails ...mais la SNCF a trouvé que cela revenait trop cher ayant d'autres projets
      et la gare va tomber en ruine dans son parc magnifiquement boisé et infesté de nuisibles

      Supprimer
  3. Les grands auteurs traversent le temps sans une ride, eux.
    Comme dit : "entre autres..."

    RépondreSupprimer