dimanche 24 septembre 2017

TISSUS VIEILLIS DU TEMPS QUI PASSE

Exposer des "Boros"  Guenilles en japonais  , paraît surprenant , Ces kimonos de pêcheurs élimés , rapiécés, reprisés inlassablement en patchworks de différents bleus  de génération en génération apparaissent involontairement artistiques 
Mais ,  les coutumes et le vieillissement  des soies en chine  lavées et baignées dans l'eau de certaines rivières  pendant plusieurs mois afin de recréer les brumes et les montagnes  des paysages aux nuages éphémères ... sont aussi passage du temps 
"Il faut mûrir pour y parvenir"
  comme une idée de sagesse
Je viens de relire "Passagère du silence"  de Fabienne Verdier
 
 Tout cela  s'explique 
Bien que, le dur  travail des pêcheurs  devient ici un témoignage historique qui rejoint l'art véritable , dans la ligne du temps qui passe et de l'usure du temps

Kimono en chanvre  japon 1750 - 1900 
Image C Arts  et quelques notes reprises
  (Exposition Paris  11 rue Jules  -Chaplain 6ème )

3 commentaires:

  1. j'aimerais...
    et c'est depuis toujours - enfant maman a dû jeter en cachette une chemise de nuit qui était ma préférée et m'arrivait l'âge venant en haut des jambes mais dont le tissu était si merveilleusement tendre

    RépondreSupprimer
  2. "Passagère du silence" de Fabienne Verdier est un récit que j'ai beaucoup aimé. C'est un personnage attachant et merveilleux, ses écrits comme ses oeuvres sont exceptionnels. Elle a illustré un très joli petit livre de poésie chinoise de François Cheng, vous le connaissez sans doute
    J'aime lorsque le temps collabore à la beauté comme un complice, ne sommes-nous pas complice du temps tout autant.La souplesse du caractère d'ailleurs comme le tissus vient avec le temps.

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'ai retrouver ce passage des tissus vieillis en voyant l'exposition des kimonos tellement rapiécés comme oeuvre d'art
    Oui j'ai ce livre aussi de François Cheng comme" Et le souffle devient signe"avec ses propres peintures ( L'iconoclaste)
    Si vrai mais pas évident .."La souplesse du caractère"
    Merci Monique pour votre attention

    RépondreSupprimer